Séjour sur mesure Alsace

En Alsace, des animations tout au long de l’année

L’Alsace est une région riche en animations tout au long de l’année. En hiver, les marchés de Noël sont incontournables avec leurs illuminations et leurs spécialités culinaires. En été, de nombreux festivals culturels ont lieu, comme le Colmar Jazz Festival ou le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg. De plus, les parcs d’attractions comme Europa-Park attirent des millions de visiteurs chaque année. Enfin, les vignobles alsaciens proposent des dégustations de vins tout au long de l’année. Il y en a donc pour tous les goûts.

L’Alsace en hiver

L’Alsace est une belle région à visiter en hiver. Les marchés de Noël y sont très populaires, avec des décorations festives, des spécialités culinaires et des cadeaux artisanaux. Les marchés de Noël les plus connus sont : le marché de Noël de Colmar, le marché de Noël de Kaysersberg, le marché de Noël de Strasbourg, le marché de Noël de Sélestat ou encore le marché de Noël d’Obernai. Cependant, vous retrouvez également des marchés de Noël authentiques dans différentes villes et villages comme par exemple le Noël Authentique à Barr durant les 2ème et 3ème week-ends de décembre.

En dehors des marchés de Noël, il y a également de nombreux autres événements hivernaux, tels que des festivals de musique et des expositions d’art. En outre, les montagnes des Vosges offrent des possibilités de sports d’hiver, comme le ski (alpin et nordique) et la raquette. En Alsace, nous avons plusieurs stations de sport d’hiver comme la station du Lac Blanc, celle du Markstein ou encore celle du Champ du Feu, accessible en 30 min. à partir de Barr. De belles sorties en famille ou entre amis en perspective.

L’Alsace au printemps

En Alsace, au printemps, les températures sont douces, les arbres bourgeonnent et les fleurs commencent à éclore. C’est également la saison des marchés de printemps ou de Pâques où vous pourrez découvrir les spécialités culinaires alsaciennes ainsi que l’artisanat local. Il n’y a pas un week-end sans marché aux puces, marché artisanal ou gastronomique, où il y a toujours de bonnes tartes flambées à déguster, en toute convivialité. De plus, les vignobles offrent un paysage magnifique avec les premières feuilles de vigne qui apparaissent.

L’Alsace en été

L’Alsace en été est une destination populaire pour ses beaux paysages, ses villes pittoresques et sa cuisine délicieuse. Les températures sont estivales et douces à la fois, ce qui rend agréable les promenades dans les vignobles et les visites des marchés locaux. Les festivals d’été, comme la Fête de la Musique, les Décibulles dans le Val de Villé, La Grange Rock à Nordheim, le Festival de Jazz à la Petite France, les festivals Summer Vibration Reggae et Rock Your Brain Fest à Sélestat, le Festival Au Grès du Jazz à La Petite-Pierre au sein du Parc Naturel Régional des Vosges et le traditionnel festival de la Foire aux Vins d’Alsace à Colmar, pour ne citer que quelques-uns, sans oublier tous les marchés d’été, sont également des événements à ne pas manquer. Il y en a pour tous les goûts ! Et bien sûr, il y a une grande variété de vins locaux à déguster frais tout au long de l’été en Alsace.

L’Alsace en automne

En automne, l’Alsace offre un spectacle magnifique avec ses vignobles aux couleurs chatoyantes, ses forêts avec des tons chauds de rouge et d’orange. C’est également la saison des vendanges, qui trouvent leur point d’orgue dans les traditionnels Fêtes des Vendanges, dont la plus grande et la plus ancienne a lieu à Barr, généralement autour du 1er dimanche d’octobre. Vous pouvez donc profiter partout de dégustations de vins et de plats traditionnels alsaciens tels que la choucroute et le kougelhopf. Enfin, les températures sont plus fraîches, donc c’est le moment idéal pour se promener et profiter de la nature.

L’Alsace tout au long de l’année

Tout au long de l’année, vous pouvez arpenter la route des vins entre collines et maisons à colombages. Vous pourrez vous arrêter dans ces villes et villages typiques pour observer l’architecture, profiter des différents parcs, observer les cigognes ou encore passer la porte de l’une des innombrables caves viticoles pour y déguster d’excellents vins d’Alsace.

Les activités oenotouristiques

L’Alsace est une des plus belles régions viticoles de France et offre de nombreuses activités oenotouristiques, telles que des dégustations de vins dans les caves, des visites de vignobles et des cours de cuisine accompagnés de dégustations de vins. Il y a également des festivals du vin tout au long de l’année. Et pour les plus courageux, vous pouvez même participer vous-mêmes aux vendanges pour renforcer les équipes des viticulteurs.

Les différents parcs de loisirs

En Alsace, vous pourrez également retrouver de nombreux parcs de loisirs comme NaturOparC et le Jardin des Papillons à Hunawihr, la Montagne des Singes, la Volerie des Aigles et Cigoland à Kintzheim dans la région de Sélestat au pied du Château du Haut-Koenigsbourg, pour ne citer qu’eux. La liste est longue …

NaturOparC est un parc animalier situé à Hunawihr en Alsace. Il offre une approche différente de la découverte de la faune locale en proposant un parcours sensoriel pour mieux comprendre les relations entre les différents écosystèmes. Les visiteurs peuvent ainsi observer des animaux tels que des hamsters, des cigognes et des loutres dans leur environnement naturel et en apprendre davantage sur leur mode de vie. Le parc est également engagé dans la préservation des espèces en danger et mène des programmes de réintroduction dans la nature. C’est une belle initiative pour sensibiliser les gens à la nature et à sa préservation.

Juste à côté du parc NaturOparC, vous pourrez visiter le Jardin des Papillons. C’est un endroit magique où vous pourrez admirer des centaines de papillons dans un cadre naturel et tropical. Ce petit paradis est parfait pour une sortie en famille ou entre amis, pour s’émerveiller devant la beauté de la nature.

La Montagne des Singes est un parc animalier situé en Alsace où les visiteurs peuvent observer des macaques de Barbarie en liberté. Ce parc offre une expérience unique où vous pouvez vous promener à travers le parc et voir les singes jouer, manger, et interagir entre eux. C’est une attraction idéale pour les familles et les amoureux de la nature qui cherchent à passer une journée agréable en Alsace. À l’ombre des bois et en hauteur, il sera l’activité parfaite pendant l’été pour échapper aux fortes chaleurs de la plaine.

La Volerie des Aigles en Alsace est un parc ornithologique qui offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir des oiseaux majestueux en vol libre. Situé également à Kintzheim dans le Bas-Rhin, le parc abrite plus de 60 rapaces, dont des aigles, des faucons et des vautours, ainsi que des spectacles de rapaces en vol, des démonstrations de fauconnerie et des ateliers éducatifs. C’est une expérience unique pour toute la famille à ne pas manquer lors d’une visite en Alsace.

Cigoland est un parc d’attractions près de Sélestat dans le Bas-Rhin. Il est principalement axé sur le thème des cigognes, qui sont emblématiques de la région. Le parc propose une variété d’attractions pour tous les âges, notamment des manèges, des spectacles de marionnettes et des expositions interactives sur les cigognes. Les visiteurs peuvent également découvrir la culture alsacienne à travers des activités telles que la dégustation de vins et de spécialités locales. Cigoland est donc une destination idéale pour une journée en famille ou entre amis à la découverte de la région alsacienne.

Qui ne connaît pas Europa-Park, le célèbre parc d’attractions situé à Rust en Allemagne, tout près de la frontière française et facilement accessible via le bac à Rhinau-Kappel traversant le Rhin. Depuis son ouverture en 1975, il est aujourd’hui l’un des parcs d’attractions les plus populaires en Europe voire dans le monde, car élu pour la 8ème année consécutive « Meilleur parc de loisirs du monde », avec plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Il propose plus de 100 attractions, dont des montagnes russes, des manèges et des spectacles. Le parc est divisé en différents quartiers thématiques, chacun représentant un pays européen différent, sans oublier le nouveau complexe aquatique Rulantica ouvert au public en 2019.

Vous pourrez également retrouver de nombreuses autres animations dans le Nord et le Sud de l’Alsace comme le Zoo de Mulhouse, le Parc du Petit Prince ou encore l’ÉcoMusée d’Alsace tous deux situés à Ungersheim dans le Haut-Rhin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *