Séjour sur mesure Alsace

Barr et ses trésors

L’Alsace est une région historique et culturelle par excellence située dans l’est de la France, près de la frontière allemande. Elle est connue pour sa gastronomie ainsi que son riche patrimoine architectural avec des villes comme Strasbourg ou Colmar, mais également comme Obernai, Sélestat ou Barr.

Barr est une ville de caractère typiquement alsacienne, dans le département du Bas-Rhin, à environ 30 kilomètres au sud-ouest de Strasbourg. Son histoire remonte à l’époque romaine. Elle est surtout connue pour son rôle dans la production de vins de qualité. Située sur la Route des Vins d’Alsace, Barr est appelée la Capitale viticole d’Alsace avec la plus ancienne foire aux vins d’Alsace datant de 1906 et son historique « Fête des vendanges », la plus grande d’Alsace depuis 1952, qui se déroule traditionnellement le premier week-end d’octobre. Barr est d’ailleurs le berceau du premier pied de Gewurztraminer alsacien.

Elle a également été le théâtre de nombreux événements historiques, notamment pendant la guerre de Trente Ans et la Révolution française. Aujourd’hui, Barr est une destination idéale en Alsace pour ses charmantes rues pavées, ses maisons à colombages et ses vignobles environnants.

Le nom « Barr » aurait une origine germanique et proviendrait du mot allemand « bar », qui signifie « nu » ou « vide », et par extension terrain « découvert », « dénudé » ou « défriché », nom donné par des immigrants d’outre-Rhin.

Prenez le temps d’observer ses maisons à colombages pittoresques et son charmant centre-ville historique qui a été remarquablement préservé. Il y a un grand nombre de lieux à visiter dans la ville, notamment l’église protestante Saint-Martin, l’Hôtel de Ville, les nombreuses fontaines, la rue Neuve, le Sentier des Amandiers ou encore le musée de la Folie Marco. Il y a également de nombreux vignobles à explorer dans les environs de la ville.

Voici quelques-uns des trésors de Barr :

L’église protestante Saint-Martin

L’église protestante Saint-Martin est un édifice religieux dont les origines remontent à l’époque mérovingienne. Sa tour romane datant du XIIe siècle est classée monument historique. L’église est connue pour sa belle façade ornée de sculptures romanes, et pour son intérieur lumineux et élégant, avec son orgue, ses vitraux et son autel de style baroque. Elle est dédiée à Saint-Martin, le saint patron de la ville, et est un exemple remarquable d’architecture en Alsace.

L’Hôtel de Ville

L’hôtel de ville est un bâtiment inscrit aux monuments historiques situé dans le centre-ville. Il a été construit en 1640 en style renaissance, sur les ruines d’un ancien château-fort, dont il subsiste un grand pan de mur. L’édifice possède une belle façade avec des ornements en grès rose.

La colline Kirchberg

La colline de Kirchberg, ou « colline de l’église » en alsacien, est un lieu-dit qui doit son nom à la chapelle Saint-Martin érigée à son sommet. Elle est connue pour ses vignobles, et notamment son célèbre Grand Cru du Kirchberg, l’un des 51 grands crus du vignoble d’Alsace cultivé depuis 1760. La colline est également un lieu de promenade populaire pour les amateurs de nature et offre aux randonneurs une vue panoramique sur la ville de Barr.

Le vignoble

Barr est véritablement une « une ville dans les vignes » avec une longue histoire et tradition. Les vignes de Barr sont déjà mentionnées dès le VIIIème siècle dans un document émanant de l’Abbaye de Fulda, et au XVIème siècle, Barr est devenue une cité viticole importante avec près de 600 viticulteurs. Le vignoble de Barr est réputé pour ses appellations de vins blancs d’Alsace, notamment le Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer. Les vignes sont plantées sur des coteaux ensoleillés particulièrement pentus, bénéficient d’un terroir profond et d’un climat semi-continental propices à la culture de vins d’excellente structure, de fraîcheur et d’intensité aromatique.

Les fontaines

Barr compte de nombreuses fontaines anciennes, plus belles les unes que les autres, réparties sur les différentes places de la ville, dont La fontaine de l’Enfant à la Conque sur la place de l’Hôtel de Ville datant de 1876, la fontaine Gaensbrunnel (ou « fontaine de l’oie »), la plus ancienne de la ville de 1857 en face de la Folie Marco, la fontaine Roescheneck, accolée à une maison rue des Boulangers et alimentée par l’eau du Kirchberg, la fontaine Stockpflugbrunnen depuis 1860, sans oublier la fontaine dite des Pommes de Terre construite en 1873 et située sur la place portant le même nom à quelques mètres du gîte « Chez l’Alsacien ».

La rue Neuve

La rue Neuve de Barr est l’une des plus anciennes rues de la ville. Datant du Moyen-âge, elle a été la première reconstruite suite à un grand incendie au XVIIe siècle, d’où son nom.
Aujourd’hui la rue Neuve est une rue piétonne située dans le centre historique de la ville et particulièrement agréable à découvrir à pied. Admirez ses nombreuses maisons colorées à colombages, et ne manquez pas de faire une halte dans l’une des cours privées accessibles depuis la rue. Cette cour remarquable est organisée autour de deux maisons typiques de la région, avec entre autres une tête de diable et une tête d’ange sculptées dans le bois, pour éloigner le mal et protéger la maison.

Le Musée de la Folie Marco

Le Musée de la Folie Marco représente à lui seul l’art de vivre alsacien réuni dans cette grande demeure historique à la belle façade aux 21 fenêtres devenue aujourd’hui musée d’arts décoratifs. Le bâtiment fut construit au 18ème par Louis-Félix Marco, bailli (ou officier de justice) de la Seigneurie de Barr, qui a donné son nom à cette maison de villégiature « dans les feuilles » (du latin folia). Vous y découvrirez du mobilier bourgeois alsacien du 17e au 19e siècle, de la Renaissance à la Restauration, complété par des collections de faïences, de porcelaines, d’étains et de souvenirs locaux. Et n’oubliez pas de faire un tour dans le jardin de 2.400 m², un havre de paix au cœur de la ville avec ses nombreuses plantes et essences qui vaut le détour.

Par ailleurs, le Clos de la Folie Marco, exploité par le Domaine Hering depuis 1962, est aujourd’hui le plus grand clos viticole fermé en cœur de cité.

Barr, ville accueillante et animée : Ses commerces et lieux gastronomiques : restaurants, boulangerie, salon de thé, …

Barr est une ville où il fait bon vivre. Nous l’avons découverte au détour de nombreuses balades le long des vignobles. Nous avons été envoutés par ses maisons à colombages qui bordent les rues pavées où on aime flâner, passant ainsi de charmantes boutiques en restaurants gourmands, son marché local et ses vignerons où nous achetons aujourd’hui nos vins préférés, ses chemins de promenade passant de la ville, au travers des vignobles puis débouchant dans la forêt sur les hauteurs de la ville jusqu’aux châteaux d’Andlau, du Spesbourg et du Landsberg qui n’ont plus de secrets pour nous.

Attablez-vous et partagez un moment convivial !

L’Alsace est une région connue pour sa convivialité, son accueil chaleureux et sa gastronomie. Les habitants sont fiers de leur culture et de leurs traditions, et sont souvent heureux de les partager avec les visiteurs. Les villages alsaciens sont souvent très pittoresques et offrent une ambiance authentique et conviviale. De plus, la région est célèbre pour ses vins et sa cuisine, dont les spécialités sont souvent servies dans des restaurants traditionnels appelés “Winstubs”.

À Barr, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous restaurer de la meilleure des manières, du bistrot du terroir alsacien servant de délicieuses tartes flambées, au restaurant étoilé dans le guide Michelin.
Pour commencer, juste en face de notre gîte « Chez l’Alsacien », poussez les portes de la Pâtisserie Oster, véritable institution Barroise depuis 1904, qui saura ravir vos papilles. Choisissez parmi ses succulentes pâtisseries ou faites une halte dans son Salon de Thé.

Les châteaux alentours

Un peu plus loin, à pied ou à vélo, vous pouvez également découvrir trois différents châteaux typiques des la région comme le château d’Andlau, le château du Spesbourg et celui du Landsberg.

Le château d’Andlau (ou Haut-Andlau) est un château médiéval situé dans les hauteurs de ville d’Andlau. Il a été construit au 13ème siècle et est maintenant en ruines, mais il reste encore de grandes parties du château qui sont debout, y compris ses deux tours rondes caractéristiques et une porte en arc brisé. Des visites historiques, ludiques, sportives et pédagogiques y sont organisées. Les visiteurs peuvent explorer les ruines et profiter d’une vue panoramique sur les vignobles environnants.

Dans la continuité se trouve le château du Spesbourg, une jolie balade vous y amène. C’est une forteresse médiévale datant du XIIIème siècle. Elle est construite sur une colline surplombant le village d’Andlau et offre une vue panoramique sur les environs. Elle est également en ruines mais il reste des murs et tours qui montrent un aperçu de son architecture originale.

Enfin vous pourrez aussi découvrir le château du Landsberg située dans les hauteurs de la commune de Heiligenstein. C’est un château médiéval construit au XIIème siècle qui est connu pour son impressionnant donjon carré.

Comme vous le voyez, Barr regroupe de nombreux trésors pour un séjour inédit en Alsace.

Mais Barr a encore plein d’autres trésors à offrir à tous les amoureux de la douceur de vivre à l’alsacienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *